14.01.2019

Et vous, que pensez-vous de la santé personnalisée?

Lire

Académie

18.01.2019

Le Secrétariat général met un poste au concours

Le Secrétariat général de l'ASSM ouvre un poste d'assistant-e de direction. Si vous êtes titulaire d'un CFC, de langue maternelle allemande, et bénéficiez d'une expérience professionnelle dans le domaine de la médecine ou des hautes écoles, ce poste est peut-être pour vous.

Composé de 13 collaboratrices et collaborateurs très engagés, le Secrétariat général de l'ASSM a besoin d'un soutien administratif pour mener à bien ses diverses tâches. Pour tous les détails, référez-vous au texte complet de l'annonce (pdf). Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature jusqu'au 8 février 2019.

Annonce (rédigé uniquement an allemand) PDF

A propos de l’ASSM

Académie

15.01.2019

Cochrane Library répond à vos questions en matière de santé

Avec la licence nationale à la Cochrane Library, les professionnels de la santé et la population suisse disposent d'un accès gratuit à une source d'information de qualité et validée sur les questions médicales.

Le réseau Cochrane produit depuis plus de 25 ans des revues systématiques qui récapitulent les résultats de la recherche sur la prise en charge médicale. L'accès à des résumés en langage clair constitue un élément central de chaque revue et permet de se faire rapidement une opinion sur un point précis, sans avoir lire toutes les études parues sur le sujet. Les revues sont régulièrement mises à jour, afin d'intégrer de nouvelles recherches. Le financement de la licence nationale est assuré depuis 2016 par l'ASSM, l'Office fédéral de la santé publique, ainsi que des bibliothèques universitaires et des hôpitaux. Lorsqu'une prochaine question en lien avec votre santé ou celle de vos patients se posera, profitez-en pour visiter la Cochrane Library.

Plus d'informations

Éthique

02.01.2019

Le numérique: une chance pour plus d'autodétermination en médecine?

Le concept de l'autonomie est au cœur d'un cycle pluriannuel de symposiums co-organisé par l'ASSM. Le compte-rendu de la conférence sur les chances et les défis de l'autonomie à l'ère du numérique vient de paraître.

Le numérique permet d'ouvrir un nouveau chapitre de l'autodétermination en médecine. Telle est la conclusion du symposium 2018 sur l'autonomie, qui a réuni des intervenants des domaines de la médecine, du droit et de l'éthique et donné lieu à des discussions interdisciplinaires animées. La brochure «L’autonomie à l’ère du numérique» (en allemand avec un résumé en français) peut être téléchargée sur notre page web ou commandée gratuitement en version imprimée.

Autonomie et numérique. Un nouveau chapitre pour l'autodétermination en médecine? PDF

Plus d'informations

Académie

20.12.2018

Savez-vous qu'en 2018...?

Sur son site Internet, l'ASSM informe régulièrement sur ses activités: mises au concours, publications, attributions des prix, etc. En cette fin d'année, nous profitons de l'occasion pour rappeler les faits marquants des douze derniers mois et révéler quelques secrets. Découvrez les détails dans la version web de notre newsletter.

Ce foisonnement d'activités n'aurait pas été possible sans l'engagement de femmes et d'hommes aux origines et perspectives variées – membres du Sénat, du Comité de direction, des commissions, des groupes de travail et des organisations partenaires. Ces personnes ont contribué, sur le devant de la scène ou en coulisses, à la réalisation des objectifs de l'ASSM. Pour la médecine, la science et la société. Qu'elles en soient chaleureusement remerciées.

Plus d'informations

Promotion

18.12.2018

Treize octrois pour «Young Talents in Clinical Research»

La Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et l'ASSM ont lancé ensemble en 2017 le programme «Young Talents in Clinical Research», afin de soutenir de jeunes médecins souhaitant s’engager dans la recherche clinique. 13 dossiers ont été retenus parmi les 42 soumis pour cette deuxième mise au concours.

Un million de francs est mis à disposition chaque année jusqu’en 2020 par la Fondation Bangerter pour permettre à de jeunes médecins de faire leurs premiers pas dans la recherche et assurer une relève bien formée. Vous trouverez la liste des bénéficiaires dans le tableau synoptique ci-dessous.

Tableau synoptique des bénéficiaires PDF

Plus d'informations

Éthique

13.12.2018

Prise en charge médicale de personnes suspectées de body packing

Les médecins en charge de personnes suspectées de dissimulation intracorporelle de drogues (body packing) sont confrontés à des attentes contradictoires. En concertation avec la Conférence des médecins pénitentiaires suisses (CMPS), la Commission Centrale d'Éthique de l'ASSM a complété les directives «Exercice de la médecine auprès de personnes détenues» par une nouvelle annexe qui clarifie le rôle des médecins impliqués.

Les personnes qui transportent illégalement, par-delà les frontières, des drogues dissimulées dans leur corps courent un risque majeur pour leur santé. En cas de soupçons, les garde-frontières peuvent exiger une hospitalisation à des fins de vérification. Les médecins impliqués se retrouvent face à un dilemme lorsqu'ils sont simultanément chargés de la vérification des soupçons de body packing et de la surveillance médicale de la personne concernée. La nouvelle annexe H des directives «Exercice de la médecine auprès de personnes détenues» s’attache à la clarification nécessaire des rôles.

Directives: Exercice de la médecine auprès de personnes détenues PDF

Plus d'informations

Publications

12.12.2018

«Responsible data sharing», thème principal du nouveau bulletin de l’ASSM

Médecine personnalisée, médecine de précision, Big Data, biobanques – ces nouvelles approches suscitent de grands espoirs en médecine. De toute part, nous récoltons, nous conservons. Ce que cela signifie d'un point de vue éthique et social est abordé comme thème principal dans le bulletin de l'ASSM 4/2018.

Lorsque des données sont échangées avec des partenaires à des fins de recherche, toutes les obligations envers les donateurs doivent continuer à être respectées. Par conséquent, des accords sur le transfert de matériel sont indispensables. De plus, la confiance, la solidarité et l'implication des citoyens qui mettent généreusement leurs données à disposition sont des conditions primordiales. Découvrez à ce sujet les réflexions de la professeure Samia Hurst.

Bulletin 4/2018: Partager les données de la recherche et leurs bénéfices PDF

Vers les publications

Éthique

11.12.2018

Nouvelles directives: La capacité de discernement dans la pratique médicale

La capacité de discernement est un préalable essentiel à la validité du consentement d'une patiente ou d'un patient à un traitement médical ou à des mesures de soin. Le fait de déclarer qu’une personne est capable ou incapable de discernement a des répercussions profondes. Avec ses nouvelles directives médico-éthiques, publiées aujourd'hui, l’ASSM propose un soutien pour la pratique.

L'autodétermination des patientes et des patients revêt une importance majeure dans les processus décisionnels en médecine. Dans cette optique, la capacité de discernement joue un rôle fondamental. Toutefois, les professionnels de la santé se heurtent souvent à de grandes incertitudes lors de l'évaluation de cette capacité. Les nouvelles directives de l'ASSM proposent un soutien à tous les professionnels chargés d'une telle évaluation. Les directives (en allemand, français, italien et anglais) peuvent être téléchargées en format PDF; le texte sous forme de brochure (en allemand et en français) peut être commandé gratuitement sous: order@samw.ch.

Directives: La capacité de discernement dans la pratique médicale (2018) PDF

Plus d'informations