Accès à la littérature spécialisée

Les connaissances scientifiques sont capitales pour la pratique médicale. Les médecins actifs devraient être en mesure de soigner leurs patients sur la base des données les plus récentes – au sens de la «médecine fondée sur les preuves». Pour ce faire, il est indispensable qu'ils aient accès à une information de qualité. Or, malgré le succès de l'initiative «Open Access», la majeure partie de la littérature médicale reste réservée aux abonnés ou au personnel d'institutions qui s'acquittent de licences payantes. Dans ce contexte, l'ASSM a œuvré en faveur de l'acquisition d'une licence nationale pour la Cochrane Library.

Depuis le 1er janvier 2016, les ressources de la Cochrane Library sont mises gratuitement à la disposition des professionnels, mais également de toute la population suisse qui souhaite disposer dans sa langue d'informations fiables pour prendre des décisions éclairées concernant sa santé.

 

Composé de quelque 12 000 personnes actives dans plus de 130 pays, le réseau Cochrane produit depuis plus de 25 ans, sans aucun financement commercial, des revues systématiques qui récapitulent les résultats de la recherche sur la prise en charge médicale, comme base fiable de la médecine factuelle (evidence-based medicine). Les revues Cochrane font référence au niveau international en matière de standards de qualité et reflètent l'état actuel des connaissances. 

 

Le financement de la licence nationale est assuré par l'ASSM, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), ainsi que des bibliothèques universitaires et des hôpitaux.

 

CONTACT

lic. phil. Valérie Clerc
Secrétaire générale