Système de santé durable

Le système de santé suisse est source de préoccupations. Tout augmente: les attentes envers la médecine, les primes d'assurance-maladie ainsi que le nombre de personnes chroniquement malades, âgées et vulnérables. Il est évident que les ressources dont le système a besoin sous sa forme actuelle ne sont pas inépuisables. Mais que faire pour assurer la pérennité du système de santé?

En réponse à cette question, l'ASSM présente une nouvelle feuille de route sur le développement durable du système de santé. L'objectif est de relancer le débat sur ce sujet crucial. Le document décrit ce que l'ASSM entend par ce concept, quels objectifs doivent être visés et quelles pourraient être les évolutions à venir. Avec le «Triple Aim» comme boussole, l'ASSM met en avant huit mesures considérées comme nécessaires à la durabilité du système de santé suisse.

 

  1. Les acteurs du système de santé s'orientent selon le concept du «Triple Aim».
  2. Les cantons se regroupent en régions sanitaires.
  3. La transmission des compétences en matière de santé débute dès l'enfance.
  4. La Suisse connaît les besoins en professionnels de la santé et adapte le nombre de places d'étude en conséquence.
  5. Les données requises pour l'assurance de la qualité et la recherche sur les services de santé sont disponibles.
  6. Les interventions devenues inutiles sont retirées du catalogue des prestations.
  7. Les nouveaux modèles de financement réduisent les incitations financières inopportunes.
  8. La Confédération fixe un plafond pour l'augmentation des dépenses de santé.

 

La feuille de route est complétée par une roadmap présentant les actions concrètes qui sont envisagées.

 

Contexte

L’ASSM a lancé en 2011 le projet «Système de santé durable», avec pour objectif de sensibiliser de larges couches de la population et du corps médical à cette thématique, d'envisager des solutions possibles et, en même temps, d'amorcer le débat. En 2012, elle a publié la feuille de route «Médecine durable»; celle-ci énumère les obstacles à une médecine durable et esquisse de nombreuses mesures permettant d’assurer la pérennité du système. Partant de cette feuille de route, une roadmap comprenant sept objectifs et un plan d’action pour la période 2013 à 2017 a été élaborée. Dans le Bulletin 3/2017, l’ASSM a dressé un bilan de sa mise en œuvre.

 

Activités et thèmes associés

 

 

 

CONTACT

lic. phil. Valérie Clerc
Secrétaire générale