Fonds Théodore Ott

Depuis 1993, l’ASSM soutient la recherche en neurologie avec des moyens provenant du Fonds Théodore Ott, médecin et professeur en neurologie à Lausanne (1909 – 1991). Conformément aux souhaits du donateur, les subsides issus du Fonds Théodore Ott sont destinés à soutenir en priorité de jeunes scientifiques ou groupes de recherche qui souhaitent réaliser un projet de recherche dans une haute école suisse.

Après une pause de plusieurs années due à la situation boursière défavorable, le rendement du Fonds Théodore Ott était à nouveau suffisant pour lancer une mise au concours en 2018 avec un montant global de CHF 200'000.–. Une mise au concours est désormais prévue tous les deux ans pour autant que le rendement boursier le permette.

 

Domaines et lieu de recherche

Avec le Fonds Théodore Ott, l'ASSM soutient des projets de recherche en neurologie clinique ou translationnelle. Selon le souhait du donateur, les projets doivent être réalisés dans une haute école suisse. De courts séjours de recherche à l’étranger sont toutefois possibles durant la période de soutien pour renforcer la collaboration internationale.

 

Instruments

Subsides de projet: CHF 80'000.– au maximum par projet, sur une durée maximale de 3 ans. Les moyens octroyés peuvent également couvrir le salaire du/de la requérant-e principal-e si souhaité.

 

Conditions de participation et évaluation

Sont habilités à soumettre une requête comme investigatrice ou investigateur principal-e, de jeunes neuroscientifiques actifs en Suisse âgés de moins de 45 ans au moment du délai de soumission. Selon les dispositions testamentaires du donateur, les chercheuses et chercheurs suisses sont financés en priorité.

 

Les requêtes qui remplissent les conditions formelles de participation sont évaluées par la Commission des Fonds Bing–Ott selon les critères suivants :

  • qualité scientifique et originalité du projet
  • faisabilité et méthodologie du projet
  • accomplissements scientifiques du/de la requérant-e principal-e et expertise pour le projet proposé
  • importance potentielle du projet pour la neurologie clinique ou translationnelle

 

Soumission des requêtes

Les requêtes doivent être rédigées en anglais et enregistrées en ligne. Les détails concernant le format et la soumission des requêtes seront publiés sur la page d’enregistrement, accessible dès l'ouverture de la prochaine mise au concours.

 

Prochaine mise au concours: printemps 2020 au plus tôt (selon le rendement boursier)

 

Lien vers la commission d'experts

 

Tableau synoptique des bénéficiaires

 

 

CONTACT

Dr Myriam Tapernoux
Responsable du ressort